Vous êtes commerçant, ou allez le devenir ?
Local, personnel, matériel, produits vendus… n’oubliez pas de souscrire à des assurances pour protéger le bon fonctionnement de votre activité. Vous avez besoins de conseils ? Par ici..
L’assurance en responsabilité civile professionnelle
Cette assurance (également appelée RC pro) est essentielle pour vous protéger des dommages liés à l’exercice de votre activité.
Elle vous protège à la fois contre l’ensemble des dommages causés par vous-même, vos locaux, vos salariés, ou votre matériel professionnel, mais aussi contre les préjudices pouvant survenir après la livraison de produits.
En tant que commerçant, vous n’avez pas l’obligation d’y souscrire (bien qu’elle soit fortement recommandée). Dans le secteur du BTP, de la santé, ou encore les métiers du droit, cette assurance est une obligation légale.
Si vous souhaitez en savoir plus sur comment choisir une RC pro adaptée à votre entreprise, je vous invite à lire notre article ou à demander plusieurs devis en cliquant ici.
L’assurance commerce
Elle a pour but de protéger votre activité et vos équipements. Bien entendu, pour être correctement assuré, il est nécessaire de lister les biens utilisés, en les classant en deux grandes catégories :
Les biens immobiliers (qui correspondent aux bâtiments liés à votre activité commerçante, ainsi qu’aux installations qui y sont liées).
Les biens mobiliers (qui correspondent au mobilier, au matériel et aux équipements).
Ce type d’assurance est difficile à chiffrer, dans la mesure où tout dépend de votre commerce (sa taille, son emplacement, ses équipements, le domaine d’activité, le nombre de salariés, ou encore le niveau de risques auxquels il est exposé).
C’est pourquoi il est nécessaire de comparer différents assureurs et ne pas hésiter à revoir avec eux certaines modalités du contrat.
Mon conseil : Pour une protection optimale, vous pouvez coupler cette assurance avec une garantie incendie, exploitation ou encore dégâts naturels (tempête, neige, dégâts des eaux…).
L’assurance contre les pertes d’exploitation
L’objectif de cette assurance est d’assurer un revenu au commerçant ayant été victime d’un sinistre impactant son activité. En souscrivant à ce type de contrat, vous bénéficierez d’une indemnité servant à couvrir la perte de chiffre d’affaires. Vous pouvez également vous servir de cette indemnité pour régler certains frais engagés suite au sinistre (publicité pour retrouver une clientèle, location de matériel…).
Attention à ne pas négliger l’importance de cette assurance !
En cas de non-souscription, les assurances ne vous rebrousseront qu’une petite part sur les biens détruits (la grosse majorité des frais devront sortir de votre poche).
Alors réfléchissez à deux fois avant de penser que ça n’arrive qu’aux autres !
Et les employés dans tout ça ?
Je vous ai parlé des risques naturels, de la perte d’exploitation… mais n’oublions pas les acteurs de votre réussite : VOS EMPLOYÉS !
Car ce sont eux qui aident à faire tourner la boutique et constituent le capital sympathie auprès de vos clients. Mais alors quelles sont les obligations et comment cela se traduit concrètement ?
Tout d’abord, vous n’êtes pas sans savoir que depuis le 1er janvier 2016, vous avez l’obligation de proposer une complémentaire santé à vos employés.
Les garanties minimales d’assurance complémentaire santé sont claires. La loi prévoit que le dispositif sera financé à hauteur de 50 % au minimum par l’employeur et qu’en cas de perte de son emploi, le salarié pourra conserver la complémentaire santé pendant une durée d’un an.
Proposer une mutuelle à vos salariés offre de nombreux avantages, tant sur le plan managérial, que fiscal. En effet, des compensations fiscales sont mises en place, afin d’aider les entreprises à financer ce contrat de santé.
La contribution patronale au paiement des cotisations, est déductible du bénéfice imposable de l’entreprise.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur la mutuelle obligatoire ? Nous avons un article complet susceptible de vous intéresser !
Assurance multirisque ou contrats séparés ?
Et si l’on veut souscrire à toutes ces assurances afin de protéger au mieux son activité ?
Est-il préférable de souscrire à une assurance multirisque ou prendre les contrats de manière individuelle ?
Je vous répondrais qu’il n’y a pas de règle, mais qu’en optant pour une multirisque vous aurez plus de chances de faire des économies. En effet, vous n’aurez pas à cumuler les primes minimales et bénéficierez d’un seul frais de dossier.
Côté couverture, une assurance multirisque est généralement plus complète.
Quel que soit le type de contrat que vous choisirez, l’important est qu’il prenne en compte toutes les spécificités de votre activité.
Comparez plusieurs devis et n’hésitez pas à apporter des notifications à votre contrat.
Mon conseil : avec une assurance multirisque, vous pourrez plus aisément négocier le prix de votre assurance et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour faire baisser les mensualités.
Laurie C.