Votre ordinateur est l’un des éléments les plus importants de votre entreprise. Il y centralise les commandes, les échanges avec les clients, votre comptabilité, vos contrats, vos emails… en fait, une bonne partie de ce qui fait la valeur de votre entreprise.
Mais comment et quand vous décider à changer votre appareil ? Voici 5 conseils pour vous aider à répondre à cette question.
Conseil n° 1 : prendre en compte l’âge de votre ordinateur
On considère généralement qu’un ordinateur vit environ 4 ans à ses pleines capacités. Passé ce temps d’utilisation, il se fait plus lent et devient progressivement incompatible avec les nouveaux logiciels. C’est une forme d’obsolescence programmée, sujet de plus en plus dénoncé par les utilisateurs.
Toute fois, il est extrêmement compliqué de fixer une durée de vie précise car cela dépend de la façon dont vous utilisez votre ordinateur. (Logiciels installés, téléchargements, déplacements professionnels, temps passés à travailler avec, etc.)
La lenteur d’un ordinateur peut être extrêmement préjudiciable car elle engendre une perte de temps. Faisons un petit calcul et estimons que votre ordinateur vous fait perdre 30 minutes par jours (ouverture d’un fichier, chargement d’un email, envoi d’un fichier, etc..) Cela veut dire que vous perdez plus de 2 heures chaque semaine, 10 heures par mois, 110 heures par an (3 semaines de travail) !
Si vous avez le sentiment que votre ordinateur vous fait perdre du temps, alors nous vous conseillons de changer rapidement d’ordinateur.
Conseil n° 2 : évaluez vos besoins
Ne prenez pas un ordinateur dernier cri si vous n’utilisez que très peu votre matériel.
Faites la liste des outils que vous utilisez et ne cherchez pas à prendre une machine trop compliquée si vous ne maîtrisez pas bien l’informatique.
Il arrive parfois que l’ordinateur du travail soit également celui de la maison.
Si vous téléchargez des films, installez des applications, téléchargez beaucoup de documents lourds… votre ordinateur risque de s’épuiser plus vite.
N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous conseiller dans l’achat d’un nouvel ordinateur. De nombreux sites et blogs vous proposent également des conseils pour choisir votre prochain ordinateur professionnel.
Conseil n° 3 : regardez la capacité de stockage
Si vous arrivez au bout des capacités de votre ordinateur, alors c’est le bon moment d’en changer !
Sachez qu’acheter un disque dur supplémentaire peut coûter cher (entre 100 et 400 euros en moyenne), ce qui n’est donc pas toujours rentable.
Mais attention, pour changer le disque dur, il faut souvent réinstaller le système d’exploitation de l’ordinateur. Vérifiez auparavant si vous avez encore les logiciels.
Vous pouvez aussi envisager de nettoyer votre ordinateur. Certains logiciels (environ 40 €) vous proposent d’analyser le stockage de votre ordinateur et de vous donner la liste de tout ce qui peut être supprimé sans que cela ne pose problème. Mais cette solution ne vous fera gagner que quelques mois tout au plus.
Conseil n° 4 : vérifiez l’autonomie
Qui n’a jamais craqué en s’apercevant que l’ordinateur ne tenait pas plus d’une heure sans sa batterie ? Si son autonomie devient un handicap pour vous, ne tardez pas à acheter un nouveau PC. Votre machine doit tenir au minimum 2 h pour ne pas vous pénaliser. Et encore, les nouveaux ordinateurs portables permettent d’avoir des autonomies supérieures à 10 heures. Si vous en prenez soin et si vous respectez les consignes, cette autonomie peut durer plusieurs années.
Conseil n° 5 : renseignez-vous sur la connectique
La connectique change rapidement. Il s’agit des types de prises présentes sur l’ordinateur (VGA, HDMI, DVI, display port [ou le mini], ou encore les prises USB). Les plus vieux ordinateurs n’ont pas forcément le type de connexion dont vous avez besoin, ou disposent de connexions trop anciennes (donc plus lentes pour le transfert de fichiers). Il en est de même pour les lecteurs optiques, CD, DVD et Blu-ray.
Attention aux vendeurs qui vous proposent des ordinateurs dernier cri avec toutes les « nouvelles » connectiques. Faites le point sur ce dont vous avez vraiment besoin. Cela réduira drastiquement la facture en cas d’achat.
Laurie C.