Pour développer votre commerce, les ventes et la fidélité de ses clients, encore faut-il être un bon vendeur.
Voici quelques astuces et conseils pour vous aider à devenir un pro de la vente !
1. Adoptez la bonne attitude
Pour passer maître dans l’art de la vente, il faut tout d’abord adopter une attitude irréprochable. Cela passe par la préparation de vos journées. Habituez-vous à travailler avec des plannings, faites un point journalier avec vos équipes (si vous en avez), sur les objectifs de la journée et assurez-vous que votre commerce est bien rangé.
Pour être un bon vendeur, il faut aussi savoir accueillir chaque client avec le sourire, ne pas chercher à en faire trop et surtout ne jamais montrer votre mécontentement.Vos clients doivent se sentir bien dans votre commerce, car c’est ce qui vous permettra de les voir revenir.
Enfin, une étude a démontré que 8 Français sur 10 n’entrent pas dans un magasin à cause d’une longue file d’attente. Alors ne tombez pas dans le piège ! Le meilleur moyen de faire face à ce problème, c’est de travailler avec des caisses enregistreuses performantes. N’hésitez pas à remplacer votre matériel actuel si celui-ci est trop vieux.
2. Conseillez et restez à l’écoute de vos clients
Un client vous interpelle pour avoir plus de précisions sur un produit ? Prenez le temps de répondre à toutes ses questions et conseillez-le en tenant compte de ses besoins. L’échange avec un client est un moment privilégié. Vous pouvez lui apporter votre expertise et avoir des retours sur votre activité. Donc ne négligez pas ces instants !
Restez également attentif aux clients qui tournent les mains vides dans votre enseigne. Allez à leur rencontre et assurez-vous qu’ils n’aient pas besoin d’aide. Guidez-les et présentez-leur quelques produits susceptibles de l’intéresser. Vous déclencherez sans doute une vente qui n’était pas forcément prévue.
Mon conseil : Ne soyez pas trop insistant. Il est inutile de suivre les clients à la trace, ou proposer votre aide alors que cela ne fait que 2 minutes qu’ils sont dans votre magasin ! Vous passerez pour un vendeur opportuniste et mal intentionné.
3. Restez honnête
Un bon professionnel consciencieux et à l’écoute n’hésitera pas à dire qu’il n’a pas le produit idéal. Pourquoi passer à côté d’une vente ? Tout simplement car vous développerez une relation de confiance et augmenterez vos chances de le fidéliser. D’ailleurs, si de nombreux visiteurs vous demandent un produit que vous n’avez pas, vous devriez peut-être vous organiser pour le proposer à l’avenir. Plus vous serez à l’écoute de vos clients, plus les produits que vous proposerez seront proches de leurs besoins.
De même, ne soyez pas trop gourmand avec vos marges. Aujourd’hui, les consommateurs comparent énormément et sont attentifs à leur pouvoir d’achat. Être trop gourmand renverra une mauvaise image de votre commerce et vous fera passer pour un escroc.
Cependant, si vos produits sont de qualité supérieure, indiquez la provenance et les labels sur vos étiquettes, afin de justifier les prix pratiqués.
4. Fidélisez et récompensez
Vos clients ont-ils un avantage quelconque à revenir faire leurs achats chez vous ? La question peut sembler anodine, mais peut vous rapporter gros !
Un client satisfait et valorisé aura tendance à recommander votre commerce et y revenir de manière régulière. Partant du principe qu’acquérir un nouveau client vous coûte plus cher que d’en fidéliser un, le calcule est très vite fait !
Mais comment s’y prendre ? Vous pouvez par exemple mettre en place des cartes de fidélité, des bons de réduction à partir d’un certain montant d’achat, ou encore envoyer des mails promotionnels personnalisés.
Bon à savoir : N’hésitez pas à valoriser l’avis de vos consommateurs. Invitez-les à vous laisser un commentaire sur les améliorations à apporter, ou les soucis rencontrés au cours de leur visite par exemple.
5. Créez votre site pour vendre 24 h/24
Si vous souhaitez augmenter vos ventes, pensez au site internet et plus particulièrement le site e-commerce.
L’objectif ? Pouvoir toucher un plus grand nombre de clients, car contrairement aux magasins traditionnels, le site internet est ouvert 24 h/24, 7 J/7 et accessible n’importe où dans le monde.
Afin que votre site soit le plus performant et attirant possible, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. Les honoraires du webmaster dépendent de la charge de travail, ainsi que des diverses fonctionnalités installées. Toutefois, comptez entre 750 € et 12 000 € en moyenne. Oui, la fourchette est très large.
Si vous recherchez un professionnel proche de chez vous, nous pouvons vous permettre de comparer leurs prestations.
L’an dernier, 80 % des entreprises ayant mis la clé sous la porte, n’avaient pas de site.
Alors si vous hésitez encore à franchir le pas, sachez que le développement de votre activité ne pourra pas se faire sans l’aide d’internet.
Laurie. C