Avec 1 cambriolage toutes les 90 secondes, la sécurité est l’une des priorités pour un chef d’entreprise. Mais quel système adopté dans votre entreprise ?
Vous allez voir que certains dispositifs sont des « bestsellers », progressivement rattrapés par les nouvelles technologies.
Vidéosurveillance et alarme, les indémodables du pack sécurité
Vidéosurveillance
C’est sans doute le système le plus utilisé par les sociétés.
Elle permet de dissuader les voleurs, car c’est l’un des rares systèmes de surveillance visible de tous. Il informe que le site est protégé, ce qui repoussera les éventuels intrus. Beaucoup d’entre eux préparent leur intrusion et rebrousseront chemin en voyant le dispositif.
L’autre atout de ce système, c’est que vous pourrez utiliser les images auprès des assurances, pour justifier du préjudice. Bien qu’efficace, la vidéosurveillance ne repoussera pas les voleurs expérimentés.
Vous souhaitez comparer les prestataires ? Cliquez ici.
L’alarme
En plus de se moderniser sans cesse, les alarmes sont également de plus en plus faciles à utiliser. Si vous disposez d’un smartphone, sachez qu’il est tout à fait possible de piloter une installation depuis une application, ou directement sur internet. Ainsi, vous pouvez observer en direct ce qu’il se passe dans vos locaux, et ce, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.
Pour en savoir plus sur la sécurité des locaux, je vous invite à consulter notre petit guide pratique.
Les nouveautés
Avec l’avancée des technologies, de plus en plus d’outils se pilotent à distance, depuis un simple téléphone portable. Oubliez le traditionnel bouton d’activation qu’il fallait presser en sortant. Désormais, les systèmes travaillent pour vous !
Au-delà de la détection du risque, ils évaluent le niveau de danger, procèdent à la levée de doute, contactent les autorités et vous alertent en un temps record.
La simulation de présence
Vous vous absentez ? Vous partez en vacances ?
La simulation de présence permet de « donner vie » à vos locaux, grâce à une installation domotique. Un scénario est programmé dans le but d’actionner une liste d’actions en votre absence (les volets qui se lèvent, les lumières qui s’allument de manière fixe ou aléatoire…).
Un bon moyen de donner vie à votre entreprise et qui saura la protéger efficacement.
En effet, la plupart des intrusions sont commises par des opportunistes peu expérimentés.
La simple simulation de présence sera susceptible de les dissuader.
Changez toutefois régulièrement le scénario, afin de rester crédible et couplez ce dispositif avec une caméra ou une alarme.
L’alarme silencieuse
On pense à tort qu’une alarme est forcément sonore. Mais certains systèmes ont une fonction alerte silencieuse qui avertit les autorités sans faire un bruit !
Vous êtes prévenu par téléphone, sans que l’alarme ne se déclenche.
Cette alarme silencieuse existe aussi sous forme de bouton poussoir. Un dispositif qui conviendra parfaitement aux commerçants lors d’une tentative de vol de caisse.
L’alarme anti-inondation
Cette alarme a pour but de signaler un éventuel dégât des eaux, en détectant la présence anormale d’eau. Cela peut paraître anodin, mais cette année encore, de nombreux commerces ont subi des dégâts importants en raison des inondations.
L’alarme ne repoussera pas la montée des eaux, mais vous permettra d’agir rapidement pour protéger les plus que vous pouvez.
Les fumigènes
Redoutablement efficace dans les commerces, il suffit de 20 secondes pour recouvrir la pièce d’un nuage épais qui piégera les intrus. Ces derniers n’auront pas le temps de vous voler vos produits et seront parfois même dans l’incapacité de retrouver la sortie. Rassurez-vous, ce nuage est inoffensif et se disperse au bout de 30 minutes.
La sirène assourdissante
En contradiction avec l’alarme silencieuse, ce dispositif émet un son très puissant et répétitif, qui forcera les intrus à s’enfuir. Bien plus puissante qu’une alarme classique, ce système dissuade même les voleurs expérimentés, tant la sensation de surdité est désagréable.
Le seuil de douleur s’établit à 120 décibels, mais la plupart sont limitées entre 110 et 115 décibels (sinon vous risquerez d’avoir quelques problèmes avec le voisinage).
Projecteur éblouissant
Coup de projecteur sur les voleurs ! Si ce système est essentiellement complémentaire, il n’en est pas moins utile. Complément idéal de la caméra, il permettra de bien visualiser l’intrusion et déstabilisera les intrus.
Mon conseil : La combinaison projecteur + sirène, permettra d’aveugler et de ralentir efficacement les plus obstinés.
Gaz incapacitant
Sans doute l’outil qui donne le moins envie d’être à la place des cambrioleurs.
Redoutablement efficace, ce dispositif projette du gaz au poivre au visage des voleurs. Il suffit d’un seul passage devant le capteur pour recevoir une dose de lacrymogène à 20 % (comparable à celui des CRS).
La sensation de brûlure oculaire est à son maximum pendant 30 minutes puis s’estime progressivement pendant 2 heures.
Laurie. C