Trouver de nouveaux projets est la priorité numéro 1 quand on est dirigeant d’une entreprise de BTP. Mais dans certains cas, la recherche peut s’avérer longue, au risque de mettre en péril son activité.
En cause, le nombre important de concurrents, une demande trop faible, la saisonnalité, le manque de contacts…
Pour en finir avec les périodes creuses, voici quelques conseils simples (mais efficace) qui devraient vous aider à trouver de nouveaux chantiers.
Conseil n° 1 : Le bouche à oreille
C’est sans aucun doute la meilleure manière de trouver des chantiers sur du long terme !
Assurez-vous de la qualité de votre chantier : qu’il soit livré dans les temps et dans le respect des frais annoncés. Vous allez conquérir les amis et voisins de votre client, grâce à votre travail bien fait.
À la fin de chaque chantier, réalisez une enquête de satisfaction, et n’hésitez pas à laisser votre carte de visite à vos clients. Enfin, proposez-lui de vous recommander à ses proches. C’est la démarche de loin la plus efficace et surtout qui vous rapportera de nouveaux chantiers gratuitement.
Conseil n°2 : La présence sur les réseaux sociaux
Oui ! Les réseaux ont également une importance dans le milieu professionnel.
Comment ? Par exemple en y prodiguant quelques conseils pratiques à vos abonnés.
Cela confortera votre statut de professionnel et vous aidera à créer un lien fort sur le long terme.
Vous pouvez également indiquer sur votre page des réalisations, ainsi que le descriptif précis de votre activité (votre zone d’intervention, votre technique, votre gamme de prix…).
Cela peut paraître anodin, mais beaucoup de clients se tournent désormais vers les réseaux pour trouver les bons fournisseurs.
Alors n’oubliez pas de créer votre page sur Facebook !
Mon conseil : L’important n’est pas la quantité, mais la qualité de votre contenu. Néanmoins, une page laissée à l’abandon peut avoir un effet négatif sur votre société.
Alimentez donc régulièrement votre page (sans en faire trop, car vous n’êtes pas Kim Kardashian).
Conseil n°3 : La distribution d’objets publicitaires
Les goodies font également leur petit effet.
Stylos, de briquets, de blocs-notes, de sac… ils seront toujours les bienvenus.
Vous pensez que cela est ridicule ? Détrompez-vous !
Ce n’est pas la valeur de l’objet qui compte, mais son pouvoir de mémorisation.
Pensez donc à en distribuer dans les salons professionnels, les rendez-vous avec vos clients, ainsi que dans tous les lieux de passage (mairie, commerces…).
Mon conseil : Privilégiez le calendrier. Il est souvent accroché dans l’entrée, ou encore posé sur le bureau, là où le particulier fait ses papiers ou travaille. C’est donc des lieux de passage ou des endroits qui amènent souvent le regard.
Conseil n°4 : La création d’un site internet
C’est aujourd’hui l’outil INDISPENSABLE à toutes les activités !
Pourquoi ? Parce que 85 % des clients se renseignent en premier lieu sur internet avant de contacter les prestataires. Autrement dit, si vous n’avez pas de site internet, cela revient à laisser le champ libre à la concurrence. (Je suis persuadée que ce n’est pas votre objectif).
Concrètement, quels sont les avantages directs ?
– Disponibilité 24 h/24, 7 J/7 partout dans le monde
– Valorisation de votre activité et de vos services
– Possibilité de suivre vos clients pour les fidéliser
– Une chance supplémentaire de ne pas laisser les clients potentiels à la concurrence
– Multiplication des opportunités de vente
Si beaucoup choisissent de réaliser eux-mêmes leur site sur certaines plateformes, sachez que cette situation reste peu recommandée. Une bonne maîtrise de l’informatique est nécessaire et leur ergonomie reste plus que limitée. Bien que d’un point de vue financier, ces derniers semblent être la solution idéale, vous y perdrez en temps et risquerez de devoir payer pour installer de nouvelles fonctionnalités.
Pour que votre site soit à la fois pratique, attirant et facile à réaliser, il est fortement conseillé de faire appel à un webmaster. Ce professionnel de l’informatique vous proposera un site unique, sur mesure et répondant parfaitement à vos attentes.
Petit plus : Si vous souhaitez en savoir plus sur la création d’un site, je vous invite à lire notre article.
Vous pouvez également demander un devis personnalisé, afin de comparer les webmasters de votre région.
Conseil n°5 : Se démarquer dans la réalisation des devis
Un prospect qui a fait appel à trois artisans va se retrouver confronté à trois devis différents. Si toutes les propositions s’alignent d’un point de vue tarifaire, quels critères permettront au client de faire son choix ?
N’hésitez pas à mettre en avant vos assurances, vos certifications, vos labels, ainsi que vos réalisations. Constituez un devis comme vous constitueriez une lettre de motivation. C’est le moment de tout donner ! Et croyez-moi, vous serez surpris de l’accueil positif que vous recevrez.
Conseil n°6 : Relancez les devis non aboutis
Un client n’a pas donné suite à votre devis ?
Ne prenez pas cela comme un échec, mais comme une chance de vous améliorer.
Beaucoup de dirigeants n’osent pas revenir vers ces prospects perdus. C’est une erreur ! Montrez à votre prospect votre motivation à travailler ! Prouvez-lui que vous avez envie de gérer ses travaux, montrez-lui que vous êtes une entreprise sérieuse et que vous avez de l’intérêt pour lui.
Vous verrez que sur le moyen/long terme, cette démarche s’avérera payante !
Conseil n°7 : Renseignez-vous sur les permis de construire
N’hésitez pas à vous rendre en marie, afin de recevoir les derniers permis de construire et les coordonnées des propriétaires. Vous pouvez toujours les contacter et ainsi élargir votre carnet d’adresses (dans le meilleur des cas, réussir à passer un contrat avec eux).
Vous n’avez rien à perdre !
Cette démarche est gratuite et susceptible de vous ouvrir de nombreuses portes.
Mon petit conseil : Pensez à également démarcher les architectes et les courtiers, car ces professionnels sont de très bons rapporteurs d’affaires. En contrepartie, ces derniers vous demanderont certainement de valoriser leur travail auprès de prochains clients. Un acte donc gagnant/gagnant !
Laurie C.