La sieste au travail, une idée farfelue ?
Pas tant que ça ! Salariés et dirigeants ont tout à gagner en mettant en place cette méthode.
La sieste, mode d’emploi
Position : allongez vos jambes et respirez lentement. Décontractez vos muscles des pieds à la tête, tout en visualisant un paysage apaisant. Une position allongée sera toujours privilégiée, même si la technique reste la même si vous êtes assis à votre bureau.
Pour arriver à s’endormir, il faut tout d’abord se détendre. Ce n’est qu’une question d’entraînement : plus vous pratiquerez, plus vous aurez de facilités pour vous endormir.
En vous entraînant tous les jours, vous pourrez réduire votre temps de repos nécessaire et passer de 20 à 5 minutes.
Réveil : pour se réveiller en meilleure forme, respirer profondément, étirer les jambes, les bras, la nuque et enfin ouvrir les yeux.
Limiter la sieste à 20 minutes sinon cela risque de perturber votre cycle de sommeil et de vous conduire à un désordre physiologique qui se traduit par un état de malaise, d’inconfort et de faiblesse.
Concrètement comment ça se passe ?
L’instauration de cette technique managériale ne dépend que du bon vouloir du dirigeant.
Vous pouvez créer une pièce dédiée à cet effet, ou tout simplement mettre des oreilles à dispositions des équipes. (Autrement dit, un coût tout à fait accessible aux plus petites structures).
Contrairement aux idées reçues, la sieste n’est pas contre-productive et vous n’aurez pas à « payer vos salariés pour dormir », puisque les 20 minutes de repos sont comprises sur le temps de pause.
Quels sont les avantages directs de ce dispositif ?
Des salariés plus productifs au quotidien
1 salarié sur 3 est touché par un trouble du sommeil.
Autrement dit, vos salariés ne sont pas tous à 100 % de leurs capacités en arrivant au travail ! Résultat, une baisse de concentration, de motivation, une irritabilité et surtout une perte de productivité importante. La sieste est donc un bon moyen de recharger les batteries. Selon les spécialistes, 15 à 20 minutes suffisent pour retrouver un regain d’énergie.
Si l’on fait le calcul, n’est-il pas plus avantageux de laisser vos salariés se détendre 20 minutes, plutôt que de les voir somnoler toute la journée ?
Pour qu’une sieste soit parfaite, installez-vous confortablement, soyez à l’aise, enlevez vos chaussures et assurez-vous que personne ne viendra perturber cet instant de repos. Si possible, décrochez le téléphone, tamisez la lumière ou mettez un masque de sommeil.
Un environnement de travail favorable
Installer un lieu de repos permet également d’améliorer la qualité de vie au travail.
Or, si vos salariés sont heureux, ils s’impliqueront davantage dans la société.
Si l’on se projette un peu plus loin, on peut même dire que la pause sieste réduit le nombre d’arrêts maladie (et donc, améliore la gestion globale des équipes).
Montrez à vos salariés que leur bien-être est important pour vous.
Si certaines sociétés ont choisi la salle de repos, d’autres ont par exemple opté pour l’installation d’une garderie. Le principe est le même. Facilitez le quotidien des employés, afin qu’ils donnent le meilleur.
Dans ce même registre, je vous invite à consulter notre article sur les entreprises qui laissent leurs salariés décider de leur salaire.
Et dans les autres pays comment ça se passe ?
Dans d’autres sociétés, la sieste fait partie de la dynamique de l’entreprise. En Chine, c’est un droit dans la constitution. Au Japon, dormir au travail est un signe de dévouement envers l’entreprise. Aux États-Unis, la sieste est devenue un outil de performance, car elle permet
d’être plus productif par la suite.
Le récap
Une bonne sieste au travail est bénéfique tant pour le travailleur que pour l’entreprise. Elle améliore la mémoire, elle accroît la créativité, alimente la concentration, réduit la fatigue et le stress et améliore le dynamisme de l’employé.
Et vous ? Que pensez-vous de la sieste au travail ? Faites-le-nous savoir en laissant un commentaire en dessous de cet article.
Laurie. C