Connaissez-vous vraiment les réseaux sociaux ?
Savez-vous comment bien les utiliser, afin qu’ils aient un impact sur votre société ?
Découvrons tout cela ensemble !
Les principales actions des médias influents
Facebook : créer une page entreprise, relayer votre actualité, communiquer avec vos clients, organiser des événements…
Twitter : permet de relayer votre actualité sous forme de brefs messages appelés « tweets ».
Instagram : pour poster des photos de vos produits et créer une communauté autour.
Linkedin : il créer une communauté autour de votre entreprise, valoriser vos collaborateurs et salariés, trouver de nouveaux employés, élargir son réseau professionnel, trouver de nouveaux fournisseurs…
YouTube : permet de faire découvrir l’univers de l’entreprise autour de courtes vidéos de présentation, relayer les images ou vidéos d’événements internes…
Désormais, Facebook n’est plus seulement un média pour chatter avec vos amis, mais un véritable levier de croissance !
Interactifs, faciles d’utilisations et très hétéroclites, les réseaux sociaux sont devenus l’arme secrète des petites structures, ne souhaitant pas financer de grandes campagnes de communication.
Voici 5 astuces très simples, qui vous permettront d’augmenter vos ventes.
Astuce n° 1 : Publier du contenu sur votre actualité
En France, près de la moitié de la population est sur Facebook.
Les réseaux sociaux représentent un moyen efficace de les informer sur la sortie d’un nouveau produit/service. Ils permettent également aux utilisateurs de trouver des prestataires (un peu comme l’aurait fait un annuaire il y a 15 ans).
Vous pouvez également vous en servir, afin de rediriger vos utilisateurs vers votre site internet.
La Redoute propose par exemple des fonctionnalités, dans le but de faciliter la vente de ses produits. Elle a mis en place une application nommée « un jour, une liste », permettant de se créer une liste de cadeaux et d’en sélectionner des produits en vue d’événements importants (mariages, anniversaires…).
Astuce n° 2 : Proposer des offres uniques
Les Français ADORENT les promotions !
Dans la majeure partie des cas, ces derniers multiplient par deux le montant de leurs achats s’ils estiment avoir bénéficié de ristournes.
Alors pourquoi ne pas les attirer dans vos filets ?
Vous pouvez proposer des offres spéciales, ou encore des rendez-vous auxquels seuls vos fans Facebook ont accès. Autre méthode, les faire participer à des jeux concours, de manière à les fidéliser et les encourager à parler de vous auprès de leur entourage.
Fin mars dernier, la petite enseigne de bijoux et montres LOU.YETU lançait son jeu-concours.
La marque proposait de gagner des bons d’achat en échange d’un like et de l’identification d’un(e) ami(e). Trafic sur la page et publicité gratuite, en l’espace de quelques heures des centaines de personnes relayaient l’information. Un coup de projecteur efficace et gratuit !
Astuce n° 3 : Interagir avec les personnes qui vous suivent
Autre utilisation des réseaux sociaux, l’interaction avec vos membres.
Contrairement aux adolescents, vos fans adorent quand vous les sollicitez !
Vous pourrez comprendre ce qu’ils pensent réellement de vos produits et éventuellement utiliser leurs idées, afin de vous améliorer. Par ce biais, vous créez un lien de proximité et invitez vos followers à se connecter les uns avec les autres.
Exemple : Vous avez testé nos produits et services ? Laissez-nous votre commentaire !
Astuce n° 4 : Faire connaître l’envers du décor
À la manière d’un blog d’entreprise, les réseaux sociaux constituent une manière de faire partager l’envers du décor aux usagers.
Anecdotes sur des situations qui sont arrivées, récompenses pour l’entreprise, salariés mis à l’honneur… Des informations qui n’augmenteront pas directement votre chiffre d’affaires, mais constitueront une base de contacts solide, grâce au sentiment d’appartenance.
Sur le réseau LinkedIn, il est courant que les entreprises créent une page, afin d’y revendiquer leur culture d’entreprise. C’est notamment le cas de Kellogg’s. Sur le profil de la société, on retrouve des photos d’événements, des vidéos sur leurs engagements… Un avant-goût de l’ambiance, qui a également pour objectif de rendre l’entreprise attractive aux yeux des nouveaux employés.
Astuce n° 5 : Faire de la publicité
Les réseaux sociaux peuvent être un endroit privilégié pour réaliser votre publicité.
En cause ? La possibilité de soumettre des critères tels que l’âge, la profession, les hobbies ou encore le lieu de résidence.
Non, ce n’est pas du flicage, mais une réelle optimisation de vos contenus ! Et ça marche !
En août dernier, Facebook a lancé un nouveau produit publicitaire permettant aux annonceurs de gagner en visibilité. Les publicités sont désormais directement partagées sur le fil d’actualité, au même titre qu’une publication classique. De la même manière, Twitter a développé un système de profils sponsorisés, permettant à n’importe quel utilisateur de payer pour mettre en avant son profil. Un service payant de recommandation des tweets est également testé, ainsi qu’un module d’insertion de vidéos dans des tweets publicitaires.
Vous souhaitez miser sur les réseaux sociaux pour augmenter votre chiffre d’affaires ?
Certains réseaux comme Facebook proposent également des publications payantes, vous permettant d’être vu par des milliers de personnes, correspondant à votre cœur de cible.
Le petit « + » qui peut tout changer
Promouvoir votre activité via les réseaux sociaux est sans doute l’une des meilleures choses à faire si vous souhaitez toucher des milliers de personnes sans débourser de sommes folles.
Toutefois, si des clients s’intéressent à vos produits/services, mais atterrissent sur un site web très « old shcool » (ou pas de site du tout), vous risquez de les refroidir.
Il est donc essentiel de gérer l’image de votre société et susciter l’intérêt, y compris au-delà des réseaux sociaux. Vous n’iriez jamais dans un hôtel si ce dernier semblait négliger la propreté ?
Vos clients sont pareils !
Ils ne prendraient pas le risque de commander vos produits si votre site est peu fonctionnel, ou trop vieillot.
Pensez donc à faire appel à un webmaster pour la création, ou la refonte de votre site et transformez chaque visiteur en client satisfait.
Pour plus de facilité, vous pouvez comparer librement et sans engagement les professionnels proches de chez vous en cliquant ici.
Laurie. C