Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure commerciale ?
Plusieurs opportunités s’offrent à vous !
Vous devrez choisir entre ouvrir votre propre magasin, ou ouvrir une franchise.
Mais quelle solution est la plus rentable ? Être pleinement propriétaire de votre activité ou bénéficier du soutien d’un grand groupe ?
1. La franchise
Qu’est ce que c’est ?
Un magasin franchisé appartient au commerce organisé. Il s’agit donc d’un réseau de commerces, régis par une même enseigne.
Le responsable de la franchise est lié au franchiseur par un contrat. C’est ce que l’on appelle un contrat franchiseur/franchisé.
Le franchiseur donne le droit au franchisé d’exploiter son concept, son savoir-faire et sa marque. En contrepartie, le franchisé paye une compensation financière.
Il y a tout d’abord un droit d’entrée qui varie entre chaque enseigne puis il y a ce qu’on appelle des royalties.
Leur montant des royalties est soit basé sur un pourcentage du chiffre d’affaires généré par le franchisé, soit forfaitaire, soit en panachage des deux précédentes formules.
Que couvrent ces royalties :
- La fourniture d’une assistance technique et commerciale pour la bonne marche du business
- Les frais d’animation du réseau.
- Les frais de formation.
- La fourniture d’un service de centrale d’achat.
- La participation aux frais de développement (R&D, relations publiques, communication…).
- Une rémunération accordée pour l’exploitation du concept (marque, savoir-faire, notoriété…).
Sachant que le franchiseur est le seul à décider du montant nécessaire pour couvrir ses frais de fonctionnement, le montant des royalties est très variable d’un franchiseur à l’autre. Pour être tout à fait transparent, les royalties vont de 1 % à plus de 15 % du chiffre d’affaires. Généralement, plus le pourcentage est élevé et plus l’accompagnement et l’assistance sont complets.
Pour appréhender la qualité et la rentabilité d’un concept de franchise, il est nécessaire d’évaluer les 3 indicateurs.
Depuis la loi Doubin, les franchisés ont l’obligation de vous faire parvenir ces informations :
- Le taux de réussite des franchisés du réseau.
- L’évolution du chiffre d’affaires annuel moyen des points de vente franchisés, selon leur année d’ouverture.
- La structure du réseau par année d’ouverture des points de vente franchisés.
Comment devenir franchisé ?
L’aventure vous tente ? Sachez que pour ouvrir un magasin franchisé, vous devrez présenter un dossier de candidature à l’enseigne. Cette dernière décidera par la suite si elle valide (ou non) votre entrée dans le réseau. En cas de réponse positive, vous devrez vous acquitter des droits d’entrée et investir dans le magasin, sous forme d’un apport personnel.
Vous recherchez une idée pour créer une franchise avec un petit budget ?
Les franchises alimentaires peuvent représenter une très bonne idée d’investissement pour les entrepreneurs voulant profiter d’une rentabilité rapide. Le réseau Biomonde est une coopérative composée de commerçants indépendants, spécialisés dans des produits alimentaires biologiques. Pour le droit d’entrée, comptez environ 5000 €.
Dans un genre différent, l’enseigne Kalina peut intéresser les investisseurs qui veulent se lancer avec un apport personnel relativement faible. Seulement 5000 €.
Dans l’immobilier, vous pourrez vous tourner vers Expertimo ou encore « À la lucarne de l’immobilier ».
En beauté et forme, Hypnotiss et Stop smoking séduisent également de nombreux profils.
Les + de la franchise
Ouvrir un magasin franchisé possède toutes les qualités que ne donne pas l’ouverture d’un magasin « standard ».
Pour cause, le franchisé ne part pas dans l’inconnu. Il peut s’appuyer sur l’expérience et les techniques de vente du franchiseur.
Non, le responsable d’une franchise n’est pas lâché dans la nature !
Si l’enseigne à un droit de regard sur son commerce, le franchisé reçoit une formation personnalisée, afin de gérer au mieux son business.
En moyenne, une franchise se développe 2 fois plus rapidement qu’un commerce « standard ». Les techniques de vente et l’appréhension des produits étant plus rapides, les clients viennent plus facilement pousser porte de l’enseigne.
De plus, faire partie d’un réseau de franchises est avantageux en termes d’image. Votre magasin est déjà plus ou moins présent dans l’inconscient collectif, ce qui optimise les chances de réussite.
Les petits inconvénients
Comme dans beaucoup de domaines, qui dit « avantages » dit également « inconvénients ».
Or, mieux vaut les connaître avant de se lancer !
Par exemple, en fonction du secteur d’activité, les droits d’entrée sont plus ou moins importants. Certains d’entre eux peuvent légitimer la non-ouverture d’une franchise en cas de problème de financement. Veillez donc à anticiper les coûts connexes à l’ouverture du magasin.
Le gérant d’une franchise doit par ailleurs respecter scrupuleusement le cahier des charges de la marque, sous peine de se mettre en porte-à-faux avec celle-ci.
La présence de ce cahier des charges est d’ailleurs l’une des principales raisons qui poussent les entrepreneurs à investir dans leur propre magasin.
Pas toujours simple d’être à la fois gérant et simple employé de franchise.
Mais que les franchisés se rassurent, l’indépendance a également un prix !
La prise de risque, le manque de connaissances et l’anonymat sont également des contraintes lourdes à porter.
2. Et le magasin individuel dans tout ça ?
Le premier avantage (et non des moindres) c’est la liberté d’entreprendre comme bon vous semble ! Un commerce non franchisé est remis à la seule volonté du propriétaire, qui décide de la décoration du lieu, des produits proposés, de la communication mise en place… bref, de tout !
Dans ce cas de figure, le gérant est seul décisionnaire et c’est à lui seul que revient la lourde tâche de faire prospérer son commerce. Si pour certains l’aventure ne dure que quelques années en raison du manque de notoriété, d’autres ont su tirer profit de la situation pour en récupérer tous les bénéfices.
Néanmoins, être seul décisionnaire implique des choix unilatéraux susceptibles de ne pas fonctionner. La mise en place d’un tel commerce est longue et difficile à mettre en place au départ, mais le tout est de ne jamais se décourager !
3. Que disent les chiffres ?
En France, aucune étude ne permet de mesurer le taux de réussite des franchises. Malgré tout, la plupart des réseaux affirment que 80 % des franchisés sont toujours actifs après 5 ans. Selon certains, ce taux serait beaucoup plus bas dans la réalité.
De l’autre côté, 50 % des entreprises (non franchisées) atteignent leur sixième année d’existence (alors que le taux est de 75 % à 2 ans).
Difficile donc de comparer les deux.
Le plus important est de bien s’entourer et préparer un business plan précis.
Mon conseil : Je vous recommande de ne pas vous engager avec un franchiseur qui refuse de communiquer sur le niveau de réussite de ses franchisés ainsi que sur l’évolution de leur CA annuel moyen. Au-delà de l’aspect peu professionnel, il en est légalement obligé depuis la création de la loi Doubin.
Le récap
Ouvrir une franchise permet de bénéficier du savoir-faire et de la reconnaissance d’une enseigne. Dans une grande partie des cas, l’ouverture d’une franchise est moins risquée que la création d’un magasin individuel.
Cependant, le parcours des franchisés n’est pas de tout repos (dossier de candidature, formations, ajustements des techniques de vente…) pas toujours simple de suivre le rythme d’un grand groupe.
Qu’il soit individuel ou franchisé, ouvrir son propre commerce représente toujours un risque.
Vous êtes éventuellement intéressé par Le système de franchise ? Faites-le-nous savoir !
Laurie. C