L’organisation du travail et la gestion des salariés sont des notions importantes à prendre en compte pour développer son activité.
Et si vous cassiez les codes ?
Aujourd’hui, beaucoup de petites entreprises se regroupent dans des espaces de coworking, tandis que d’autres privilégient le télétravail.
Mais s’agit-il de solutions d’un jour, ou de réelles méthodes de travail ?
Le télétravail qu’est-ce que c’est ?
Le télétravail est né dans les années 50 aux États-Unis (ça vous laisse sans voix n’est-ce pas ?).
La pratique s’inscrit dans une démarche d’amélioration de l’organisation du travail et s’appuie sur de nombreuses avancées technologiques (la transmission d’e-mails, ou le cloud par exemple).
Le principe est d’effectuer son travail hors des locaux de l’employeur, de façon régulière et volontaire.
En 2016, 16,7 % des Français télétravaillaient plus d’une journée par semaine. Un chiffre plutôt élevé qui confirme un intérêt croissant pour cette pratique. Pour 71 % d’entre eux, le télétravail était une « véritable révolution » que les entreprises devraient développer.
Les dirigeants aussi se tournent vers cette solution. D’ailleurs, 50 % des sociétés du CAC 40 l’ont déjà adopté.
Les chefs d’entreprise français ont d’abord hésité avant de mettre en place cette méthode de travail. Il est vrai que le télétravail bouscule nos codes habituels. Passer du contremaître au travail à domicile, ce n’est pas une mince affaire !
Si de plus en plus de sociétés optent pour cette méthode, le télétravail est encore considéré à tort comme un caprice des employés. Mais nous allons voir qu’au-delà des conflits d’intérêts, la pratique promet de nombreux avantages.
Petit tour d’horizon des principaux avantages du télétravail
- Il contribue à la croissance interne et réduit les coûts. En effet, l’entreprise peut recruter davantage de collaborateurs sans pour autant investir dans des locaux plus grands.
- Loin de l’atmosphère stressante de l’entreprise, le salarié gagne en concentration et augmente sa productivité.
- En acceptant le télétravail, le chef d’entreprise montre la confiance qu’il porte à ses équipes. Un bon point pour l’image de la société !
- Il permet de dire stop aux trajets domicile-travail. Un gain de temps, mais également une amélioration des conditions de vie qui raviront tous les salariés concernés.
Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Quelques chiffres qui vont vous faire réfléchir :
- On observe une diminution des arrêts maladie sur les postes en télétravail (5,5 jours par an en moyenne)
- Une augmentation du temps de travail de 2,5 %
- Un gain de productivité de 22 %
Découvrons maintenant le coworking
Depuis plusieurs années, le monde professionnel est en mutation.
Freelances, consultants, startupers… beaucoup de personnes choisissent de travailler en toute indépendance, loin des codes habituels. Mais cette solitude n’est pas toujours simple à gérer et réduit parfois les opportunités de contacts.
Travailler en coworking, c’est partager un lieu, des équipements, mais avant tout un réseau professionnel ! Ces espaces permettent de mettre en place une véritable communauté de travailleurs, qui vont avoir la possibilité de mutualiser leurs compétences.
Bien plus qu’une tendance, c’est un véritable état d’esprit qui marche à tous les coups pour les PME !
Des centaines de villes en France sont déjà pourvues de centres de coworking et il y en a pour tous les prix. D’ailleurs, le prix dépend aussi de la prestation que vous recherchez. En effet, le coworking se présente sous différentes formes. Vous pouvez partager un même espace de travail (moins d’intimité et de confidentialité) comme vous pouvez avoir des bureaux cloisonnés, des salles de réunion, etc.
Vous n’êtes pas non plus obligé de réserver un espace au mois. De nombreux centres proposent des forfaits à la journée ou à la semaine.
Les avantages du co-working
L’avantage premier : le prix !
L’espace étant mutualisé, tous les coups sont partagés.
Cela vous reviendra bien moins cher que de louer un bureau et cela restera toujours plus sympa que de vous enfermer seul chez vous. N’oubliez pas que ces espaces sont pourvus d’un wifi, de bureaux, de chaises, de standards téléphoniques, d’imprimantes et bien souvent de machines à café, etc. Autant de coûts partagés par l’ensemble des utilisateurs du service.
Deuxième avantage, le gain de temps
Si la paperasse n’est pas vraiment votre truc, le co-working est fait pour vous !
La gestion des locaux, du matériel, du mobilier… tout est géré par la direction du coworking.
Recentrez-vous sur vos projets, profitez de l’expertise des autres membres et développez sereinement votre entreprise.
Troisième avantage, le suivi et l’entraide
Dans les espaces de co-working, le travail se fait dans le partage et la convivialité. De petites choses qui pourtant permettent d’augmenter la sensation de bien-être et donc la productivité !
Contrairement aux locaux « classiques », les travailleurs peuvent être sollicités en ce qui concerne l’arrivée de nouveaux équipements, ou encore les changements de déco. Une bonne manière de rapprocher les travailleurs et les sensibilisés au respect du travail en communauté.
Certains espaces proposent par exemple des formations et un suivi personnalisé. D’autres se veulent « incubateurs d’entreprises » ou proposent des services de domiciliation.
À ce titre, voici un exemple concret. Dans notre société, nous avons deux collaborateurs qui ont récemment fait le choix de partir vivre à Bordeaux. Grâce au co-working, nous avons pu leur proposer une solution flexible et professionnelle pour continuer à travailler avec nous. D’ailleurs, cela leur a permis de rencontrer une dizaine de prospects potentiels. Un réel gain à tous les niveaux.
L’aventure co-working vous intéresse et vous souhaitez être mis en relation avec des professionnels ? On peut vous aider !
Laurie. C