Quelle que soit la raison de votre cession, trouver un repreneur dans les meilleures conditions n’est pas toujours chose facile.
Les démarches sont lourdes et les dirigeants sont souvent mal renseignés, faute de temps.
Tour d’horizon des étapes à ne pas manquer pour optimiser votre rachat.
Préparer la cession le plus tôt possible
Plus l’entreprise est petite, plus son identité ne fait qu’un avec son dirigeant.
Cette entreprise, vous l’avez peut-être créée, développé, fait participer votre entourage… Oui, mais lorsque vous décidez de trouver un repreneur, ne vous attendez pas à trouver votre double !
Il est important d’analyser le potentiel de ce dernier (ses compétences, ou encore son parcours). C’est ce que l’on appelle la « transmissibilité ».
Il faut également relever les clés de votre succès, car cela peut s’avérer déterminant pour affiner le profil du repreneur.
Si vous avez des salariés, n’oubliez pas de les informer, afin de préparer le fonctionnement de l’entreprise une fois la cession effectuée.
Bon à savoir : il vaut mieux céder une entreprise en développement (ou avec un réel potentiel), plutôt qu’une entreprise qui se meurt. Contrairement aux idées reçues, c’est l’entreprise qui finance sa propre reprise. Il est donc préférable de réinvestir avant la cession (pour la mise aux normes, etc.), pour vendre un outil de travail compétitif.
Trouver votre successeur
Il est important de consulter toutes les propositions avant de vous lancer.
Le candidat repreneur pourra être :
- Une personne qui devient chef d’entreprise
- Un chef d’entreprise qui souhaite changer d’activité
- Un chef d’entreprise qui souhaite se diversifier
- Un chef d’entreprise qui souhaite faire grossir son entreprise
- Un groupe
- …
Selon les profils, les approches seront différentes. Dans certains cas, le cédant devra se faire accompagner pour chacune des étapes de recherche.
N’hésitez pas à vous faire aider
Les réseaux consulaires (CCI de France et Chambres de Métiers et de l’Artisanat) sont là pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches.
Ils mettent à disposition leurs compétences, ainsi que de nombreux outils pour faciliter la cession des entreprises présentes sur leurs territoires :
- Diagnostic de cessibilité de l’entreprise
- Évaluation de l’entreprise à céder
- Dossier de présentation de l’entreprise
- Préparation et diffusion d’une annonce de cession
- Gestion des opportunités
- Aide à la sélection des candidats, etc.
Mais le CCI et la Chambre des métiers ne sont pas les seuls à pouvoir répondre à vos questions !
Spécialisés dans ce type de transactions, ils sauront mettre en valeur votre entreprise et ainsi justifier un prix de vente avantageux pour vous. Si vous êtes à la recherche d’un expert, nous pouvons vous aider à en trouver un dans votre ville.
D’autres sociétés encore vous proposent de prendre en charge votre cession. Avec elles, vous évitez les erreurs et vendez plus rapidement et au meilleur prix. Certaines de ces sociétés prennent des commissions à la vente quand d’autres fonctionnent au forfait. Nous en connaissons certaines avec qui nous pouvons également vous mettre en relation.
Travaillez main dans la main avec votre repreneur
Vous avez fait votre choix, il est désormais temps de vous tourner vers l’avenir.
Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Sur le plan organisationnel : le repreneur et le cédant peuvent être d’accord sur une transmission rapide. Le jour où le cédant arrête ses fonctions, le repreneur obtient immédiatement le statut de dirigeant.
Vous pouvez également mettre en place une convention qui déterminera le rôle et les missions du cédant.
Sur le plan financier, la location-gérance est généralement privilégiée. Elle permet de sécuriser la vente, car en cas de non-transaction, le cédant dispose toujours de son droit au bail.
Optez pour la meilleure solution fiscale
Vous avez fait le choix de vendre votre société. Oui, mais pas à n’importe quel prix ! Le but de la transaction est tout de même de réaliser une plus-value intéressante. Cependant, n’oubliez pas que celle-ci sera soumise à l’impôt. Afin de gagner sur tous les terrains, comparez les différentes dispositions fiscales.
Dans ce cas de figure, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel comme un expert-comptable, un avocat, ou encore un conseiller fiscaliste.
Le choix d’une mesure fiscale plutôt qu’une autre dépend de la situation personnelle du vendeur, de ses projets, de ses besoins, et de la manière dont l’entreprise est transmise au nouveau propriétaire.
Le récap
Retenez qu’une entreprise qui se porte bien aura toujours plus de valeur sur le marché et trouvera plus facilement preneur.
Avant de céder votre entreprise, veiller à valider chacune des étapes clés du processus.
Une vente dans la précipitation vous fera prendre de mauvaises décisions et risquerait de dévaluer la valeur de votre société.
N’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels afin de ne manquer aucune opportunité.
Bon courage,