Recruter de nouvelles personnes fait partie d’un long processus de recherche. Si la chance sourit à certains, beaucoup se lancent dans une quête du Graal qui durera plusieurs mois !
Mais alors, comment trouver rapidement les bons candidats et surtout comment bien se préparer ?
L’importance d’un bon recrutement
Recruter quelqu’un cela prend du temps, c’est parfois décourageant, mais ça peut surtout faire perdre de l’argent à votre entreprise !
En effet, un poste vacant c’est une responsabilité supplémentaire sur les épaules des autres salariés (encore faut-il que leurs compétences le permettent). Une situation provisoire, pouvant rapidement s’étaler dans la durée. Le problème ? Une baisse de motivation des équipes, une surcharge de travail et une activité tournant au ralenti.
Il vous faut trouver un candidat au plus vite !
Quelques chiffres pour vous donner une idée du marché
– Selon une étude, 36 % des CDI sont rompus dans les 12 mois suivant la signature du contrat.
– 1 CDI sur 7 ne passe pas le cap de la première période d’essai.
– Le coût d’un recrutement raté est estimé à 12 à 18 mois de salaire.
Recruter n’est donc pas une fin en soi, mais le début d’une collaboration que vous espérez longue et fructueuse.
Prenez votre temps avant de recruter, réfléchissez bien à l’objet et à l’objectif du recrutement.
Préparez votre phase de recrutement :
Rédigez une annonce qui donne envie !
Pour intéresser un maximum de personnes, il est important de prêter une attention toute particulière à votre annonce.
Descriptif détaillé du poste, points forts de la société, salaire, type de contrat, compétences requises, valeurs de l’entreprise, le nombre de salariés, la localisation (en précisant par exemple les transports à proximité)…
Bref, tous les éléments qui feront « WAOUH » auprès des demandeurs d’emploi.
Vous pouvez également mettre quelques photos de l’équipe ou de vos locaux par exemple.
Plus votre annonce sera complète et détaillée, plus l’écrémage se fera tout seul.
La plupart du temps, les travailleurs recherchent une entreprise à moins d’une heure de trajet de leur domicile.
Quelques jours avant l’entretien
Posez-vous les bonnes questions !
Quelques exemples qui vous paraîtront évidents (mais que beaucoup occultent pour gagner du temps) :
- Quels sont vos besoins ?
- Quel type de contrat proposer ?
- Quels supports utiliser pour trouver des profils pertinents ?
- Quel salaire proposer ?
- Comment valoriser votre entreprise auprès des candidats (tickets restaurant, place de parking…) ?
- Comment organiser au mieux le déroulé de l’entretien ?
Afin de plonger la personne dans l’univers de votre entreprise, n’hésitez pas à préparer un organigramme avec la fonction de chacun.
L’œil de l’expert : le candidat réellement motivé ne manquera pas de rebondir et se projeter avec les personnes qu’il côtoiera. Alors foncez !
Où trouver les meilleurs profils ?
Les cabinets de recrutement
Externaliser son recrutement en faisant appel à un cabinet RH est une façon de combler l’absence d’un DRH dans votre entreprise. Il en existe de très nombreux, nationaux ou régionaux, spécialisés ou non, selon vos besoins.
Pour faire appel à eux, il vous suffit de consulter la presse spécialisée, ou plus simplement en vous rendant sur leur site internet. Un moyen efficace et rapide d’accéder à des centaines de fiches et ainsi affiner vos critères.
Pour une approche plus « traditionnelle », vous pouvez également faire appel à un RH en freelance.
Ce dernier ne fera donc pas partie de votre entreprise, mais vous apportera un réel suivi personnalisé.
Une approche plus « humaine » qui vous apportera également de précieux conseils pour rendre votre entreprise plus attractive.
Les sites spécialisés
Vous les connaissez certainement : Monster, Cadremploi, Apec, Regionsjob, Meteojob, ou encore QAPA sont souvent l’arme secrète des recruteurs.
Ces sites vous permettent d’être vu par un grand nombre de personnes de manière gratuite.
L’Eldorado diront certains !
Cependant, la surconcentration d’offres peut vite noyer votre annonce. Si celle-ci ne semble pas assez attractive (autrement dit si vous ne sortez pas du lot), les candidats peuvent se diriger vers des annonces similaires. Vous pensiez que le recruteur avait le monopole de la sélection ? Détrompez-vous !
Pour pallier à cela, il est donc important de bien rédiger votre annonce, de donner toutes les informations utiles (le tout sur un ton sympa ça marche toujours), mais également de bien choisir les sites sur lesquels vous souhaitez apparaître.
Le petit plus : Si vous disposez d’un site internet, n’hésitez pas à y inclure un onglet « offres d’emploi », afin d’y glisser vos annonces.
Les outils de matching
Un peu comme les sites de rencontre, les outils de matching vous permettent d’être mis en relation avec les candidats répondant aux compétences que vous recherchez. Très pratiques pour filtrer un grand nombre de CV, ces applis vous feront gagner un temps précieux (presque en vous amusant).
Toutefois, cette technique de recrutement implique beaucoup de rigueur et de préparation.
Il faut pouvoir parfaitement maîtriser ses critères de recrutement pour disposer d’un tri efficace, d’autant que certains sites proposent des approches particulièrement poussées.
En ce moment, on parle beaucoup de Kudoz. Vous pourrez télécharger l’application sur votre téléphone et poster une offre d’emploi assez facilement.
Les réseaux sociaux
Aujourd’hui, ce sont des outils sur lesquels il faut compter pour recruter !
Les réseaux sociaux ont depuis quelques années dépassé le cercle privé et s’invitent dans les relations professionnelles.
Nous consultons les réseaux en moyenne 20 fois par jour. Votre annonce ne passera donc pas inaperçue et pourra être relayée d’un profil à l’autre.
Pour les plus sceptiques, sachez qu’au-delà, de Facebook et Twitter, il existe des réseaux professionnels très fiables : LinkedIn et Viadeo ou encore Google+ ont déjà fait le bonheur de milliers de recruteurs !
Pour une efficacité maximale, coupler cette méthode avec un autre moyen de diffusion.
Bon à savoir : Tous les réseaux ne bénéficient pas de la même audience. Comparez les opportunités et n’oubliez pas d’être concis ! (On ne poste pas la même annonce sur les réseaux sociaux que sur un site de recrutement par exemple).
Les écoles et universités
Les jeunes diplômés sont les salariés de demain !
À la sortie des études (ou en phase d’apprentissage), nombreux sont les étudiants motivés et dynamiques ! Pourtant, beaucoup d’entre eux se voient refuser des postes à cause de leur manque d’expérience. Grave erreur !
Il s’agit d’une main-d’œuvre peu coûteuse (car c’est généralement leur premier emploi) et amenée à se perfectionner sur le terrain. (Là où d’autres, plus expérimentés, pensent tout connaître).
La bonne volonté et la fraîcheur des jeunes travailleurs apportent souvent de nouveaux projets à une entreprise. Alors ne négligez pas cette possibilité !
Vous pouvez prendre contact auprès des écoles (afin de proposer des stages ou des emplois de fin d’études), ou contacter directement les étudiants à la fin de leur année.
Mon conseil : Privilégiez les contrats d’apprentissage, afin de voir évoluer le salarié avant de l’embaucher de manière définitive. Il aura ainsi le temps d’apprendre les spécificités du métier et savoir (tout comme vous) s’il souhaite poursuivre sa carrière à vos côtés.
Le récap
Le recrutement c’est avant tout une bonne préparation, une annonce complète et de nombreux canaux de diffusion. Si votre recherche de la perle rare s’éternise, pas de panique !
Le recrutement (comme beaucoup d’autres domaines) est sujet à une saisonnalité et fluctue en fonction de la demande.
Pour trouver le profil idéal, n’hésitez pas à valoriser votre société et le poste que vous proposez.
Enfin, malgré le nombre important de demandeurs d’emploi, les candidats n’hésitent plus à imposer leurs critères et deviennent sélectifs avec les entreprises qu’ils rencontrent.
Alors soyez convaincant ! Bon courage.
Laurie. C