Depuis l’entrée en vigueur de cette loi Macron en 2015, nombreux sont ceux à avoir franchi le pas de l’ouverture dominicale. Mais est-ce rentable pour tous les commerçants ?

Qu’avez-vous à gagner et avez-vous l’autorisation de le faire ?

 

Rappel de la loi

Cette mesure avait pour objectif d’assouplir la législation en vigueur, donner plus de pouvoir aux petites structures, faciliter leur croissance et garantir une égalité des chances.

L’ouverture le dimanche, vous y pensez ? Mais en avez-vous le droit ?

La loi prévoit 4 situations permettant à un commerçant d’ouvrir sa boutique le dimanche, sans en demander l’autorisation au préfet :

  • Vous travaillez seul : un commerçant qui n’emploie aucun salarié peut ouvrir son magasin le dimanche, sauf si un arrêté préfectoral l’en interdit.
  • Vous vendez des produits alimentaires : les commerces alimentaires ont la possibilité d’ouvrir le dimanche jusqu’à 13 h sans autorisation.
  • Vous avez des contraintes de production, ou une forte attente de la part des consommateurs : il existe des dérogations accordées à certains commerces. Il s’agit notamment des entreprises de fabrication de produits alimentaires, le milieu des transports, les magasins de bricolage, les restaurants, les hôtels, les marchés, les entreprises de presse…
  • Votre ville organise une ouverture collective : le maire peut autoriser 12 dimanches par an à l’ensemble des magasins de sa commune. La liste de ces dimanches doit être disponible avant le 31 décembre de l’année précédente.

Si votre commerce n’entre dans aucune de ces catégories, la seule solution est l’autorisation préfectorale (valable 3 ans). Ouverture ou non, il est important de penser à sécuriser son commerce avec l’aide de dispositifs de sécurité comme une alarme, ou un système de vidéosurveillance.

 

Les obligations à l’égard de vos salariés

L’ouverture dominicale nécessite souvent la présence de certains salariés.
Cependant, la loi interdit à l’employeur d’imposer leur présence. Si vous souhaitez ouvrir votre commerce, vous devez recueillir un accord écrit de la part de vos équipes. Le salarié a bien évidemment le droit de refuser cette proposition.
Il vous est interdit de sanctionner sa décision, ou d’entraîner des mesures discriminatoires à son égard.
Des compensations doivent être prévues pour les salariés volontaires, comme une rémunération supérieure, ou la possibilité de récupérer son jour de travail.

 

L’ouverture est-elle vraiment rentable ?

Il est difficile de mesurer avec exactitude la portée de cette ouverture.

En cause, les fortes disparités entre les régions, mais également entre les grandes agglomérations et les petites villes.

Bien que beaucoup de consommateurs estiment l’ouverture attrayante, 1 Français sur 2 n’effectue aucun achat. De plus, la majorité des personnes prêtes à acheter indiquent qu’il ne s’agirait que d’un achat d’impulsion.

Avant d’opter pour l’ouverture, il est donc important d’analyser le réel potentiel commercial de la journée.
En clair, si vos clients habituels favorisent le dimanche par rapport aux autres jours de la semaine, vous n’aurez rien gagné de plus.

Bon… on ne va pas se mentir, le mieux c’est de tester l’opération en conditions réelles !

 

Toutefois, voici quelques indicateurs qui pourront aiguiller votre choix :

  1. Si vos principaux concurrents ferment les dimanches
  2. Si votre commerce propose des produits du quotidien (boulangerie, bureau de tabac…)
  3. Si vos clients en font la demande
  4. Si votre entreprise se trouve dans une rue commerçante ou passante
  5. Si vous êtes un des rares commerces de proximité

 

Alors l’ouverture peut s’avérer très avantageuse en termes de chiffre d’affaires, d’image et de fidélisation de la clientèle !

 

Développer son commerce sans ouvrir le dimanche, c’est possible !

Nous l’avons vu, travailler le dimanche n’est pas toujours synonyme de succès.

Toutefois, si vous choisissez de fermer votre établissement, sachez que d’autres moyens peuvent vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires, sans bouger de chez vous !

 

Prenons l’exemple du site internet.

Le site e-commerce (également appelé « site marchand »), permet à vos clients de passer commande 24 h/24, 7 j/7. Un bon moyen de vous faire connaître et valoriser vos produits/services, sans avoir à payer vos salariés le week-end.

Pour que votre site soit à la fois pratique, attirant et facile à réaliser, il est fortement conseillé de faire appel à un webmaster. Ce professionnel de l’informatique vous proposera un site unique, sur mesure et répondant parfaitement à vos attentes.

Si les prix varient d’un prestataire à l’autre (mais également d’une option à l’autre), comptez entre 750 € et 12 000 € de budget.

Toutefois, la création d’un site reste rentable, puisqu’il vous permettra de toucher un très grand nombre de clients. Un site e-commerce est rentabilisé en moyenne au bout de 2 ans (après ce ne sera que du bénéfice).

Pour trouver le webmaster idéal, vous pouvez consulter internet, ou comparer gratuitement nos prestataires agréés Companeo en cliquant ici.

Vous souhaitez en savoir plus sur la création de site ? Consultez notre livre blanc

 

Le récap

Avant d’ouvrir votre commerce le dimanche, analysez le potentiel commercial de cette journée.
N’oubliez pas de demander l’avis de vos salariés, car ces derniers sont en droit de refuser cette journée de travail.

Enfin, si vous peinez à rentabiliser les frais d’ouverture (salaires, majoration salariale…), sachez qu’il existe d’autres moyens pour attirer les clients (le site internet étant le moyen le plus efficace).

 


Laisser un commentaire