Lorsque l’on est à la tête d’une entreprise, l’une des principales préoccupations, c’est la productivité des salariés. Respect des délais, ponctualité… Autant de petites choses qui (si elles ne sont pas respectées) peuvent freiner le succès de votre société.

Mais comment motiver efficacement vos employés sans en payer le prix fort ?

 

1) Les petites attentions

Cela fait toujours plaisir, ça ne prend pas beaucoup de temps à organiser et tout le monde est ravi !
Que ce soit pour les anniversaires ou le trophée du salarié du mois, les marques d’attentions sont toujours très appréciées par les équipes. Cela met en avant votre implication, mais également le sentiment d’être reconnu dans la société.
Aujourd’hui, beaucoup d’employés regrettent de n’être qu’un travailleur parmi tant d’autres, cependant, ces petites cérémonies suffisent à les remotiver.

 

2) Proposez des formations

Non, les formations ne sont pas perçues comme des punitions !
C’est au contraire le moyen d’améliorer certaines compétences (ou en acquérir de nouvelles). Les salariés en raffolent et les dirigeants en profitent ! Alors quoi de plus intéressant ?
Bien entendu, certains salariés ne vous auront pas attendu pour faire appel à leurs droits à la formation. Mais en proposer de manière spontanée est une autre chose.

 

3) Verbalisez votre satisfaction et valorisez les bonnes idées

C’est sans doute la chose la plus simple et la moins coûteuse pour une entreprise.
Pourtant, beaucoup passent à côté et démotivent sans le savoir l’ensemble de leur équipe.
Quand un projet connaît une certaine réussite, quand un salarié a suggéré une bonne idée, ou fait preuve d’une qualité rare, DITES-LE !
Cela permettra d’encourager le personnel, tout en bousculant (de manière subtile) les éléments qui resteraient un peu trop sur leurs acquis.

 

4) Participez aux pauses déjeuner

La pause méridienne est un moment privilégié pour connaître un peu mieux votre équipe.
À mi-chemin entre le travail et la vie privée, vous pourrez plus facilement évoquer vos préoccupations, tout en tenant compte des remarques.
Afin de souligner votre implication, vous pouvez également mettre en place des titres restaurant, dans le but de réduire les frais de déjeuner de vos salariés.

 

5) Veillez à la propreté des locaux

Quel que soit votre domaine d’activité, aucun salarié n’apprécie de travailler dans des locaux où la propreté laisse à désirer. Certes, il revient à chacun de faire attention, mais lorsque vous travaillez à côté d’un collègue peu regardant ce n’est pas toujours facile. Afin d’éviter les conflits et permettre à chacun de travailler dans de bonnes conditions, le mieux reste de faire appel à une entreprise de nettoyage.

 

6) Communiquez régulièrement avec vos salariés

Que ce soit sur les chiffres, les remaniements, les arrivées, les projets en cours… Prenez régulièrement le temps de discuter avec eux. Vous éviterez ainsi certaines théories du complot et favoriserez le débat.
Bien que cela soit plus facile lorsque l’entreprise se porte bien, il est également important d’évoquer ce qui ne va pas. La transparence est de rigueur lorsque vous voulez motiver vos salariés, sinon beaucoup d’entre eux ne se sentiront plus concernés et perdront en productivité.

 

7) Instaurez un management de proximité

Si vous êtes dirigeant d’une TPE/PME, il est plus facile pour vous d’élaborer un suivi de vos équipes. Bien que vous soyez très occupé à développer votre entreprise, n’oubliez jamais les acteurs de votre réussite, à savoir, VOS SALARIES !
Rendez-vous disponible pour leurs questions ou problématiques, restez ouvert à la discussion et ne tombez pas dans la caricature du dirigeant trop occupé pour croiser son personnel. Bref, restez humain et à l’écoute !

 

8) Impliquez-les dans les décisions de l’entreprise

Une boîte à idées, un tableau des projets, une réunion générale… c’est souvent dans de petites initiatives que naissent les grandes décisions. Prendre en compte l’avis de vos employés ne signifie pas que vous avez besoin d’aide, mais plutôt que vous comptez aller jusqu’au bout grâce à eux ! Or, lorsque l’on est le seul décisionnaire, il est plus difficile d’anticiper les problématiques et motiver le reste de l’entreprise. Autrement dit, si les salariés sont invités à réfléchir sur un projet, vous les motiverez 100 fois plus.

 

9) Organisez des événements ponctuels

La cohésion et la bonne entente entre salariés sont primordiales pour motiver vos équipes. Pour cela, rien de mieux que d’organiser des soirées en dehors du travail. Vous pouvez privatiser un lieu, ou tout simplement décorer vos locaux et demander à chacun d’apporter un petit quelque chose. Une manière simple de développer la culture d’entreprise, tout comme la bonne humeur !

 

10) Proposez plus de flexibilité au travail

Instaurer une organisation de travail stricte n’est pas toujours la bonne attitude à adopter pour motiver vos salariés.
Si votre activité le permet, vous pouvez réfléchir à d’autres méthodes, telles que le télétravail, ou encore l’annualisation des heures.
L’objectif ? Montrer à vos salariés que vous prenez en compte leurs préoccupations et besoins. En effet, certains sont peut-être parents et doivent s’organiser pour aller chercher leurs enfants le soir.
Petit conseil : Afin de garder un suivi des heures travaillées, il est conseillé d’installer un système de badgeuse.

 

Maintenant, c’est à vous de jouer !

 

Laurie. C

Catégories : Dossier de la semaine

Laisser un commentaire