Le titre restaurant est un titre de paiement.
Il permet aux salariés ne disposant pas d’une cantine, de prendre leurs repas à l’extérieur.
Qu’ils soient sous forme papier ou de carte à puce, les titres de restauration semblent aujourd’hui incontournables dans les entreprises. Mais est-ce avantageux pour vous ?
Vous allez voir que les salariés comme les employeurs s’y retrouvent !
Un avantage pour les deux parties !
Les titres restaurant présentent des avantages, aussi bien pour le salarié, que pour son entreprise.
Le salarié peut ainsi disposer d’un complément de salaire non imposé, lui permettant de financer ses repas grâce à la participation de son employeur.
L’entreprise quant à elle bénéficie d’une exonération de charges sociales et fiscales, à hauteur de 5,43 € par salarié et par jour travaillé. Parallèlement à cela, elle renvoie l’image d’une société proche de ses équipes, motive le personnel et se montre plus attractive en termes de qualité de vie au travail.
Et pour les travailleurs indépendants ?
Ils devraient à terme pouvoir bénéficier des avantages qu’offrent les titres restaurant. Dans un rapport Igas-IGF de 2014, « le coût de ce dispositif pour l’État était évalué à 940 millions d’euros », rappelle Jean-Yves Legal, responsable des affaires juridiques chez Fideliance.
Où et quand utiliser vos titres de restauration ?
Comme leur nom l’indique, les titres restaurant peuvent être utilisés dans les restaurants, mais pas seulement…
Ils peuvent être utilisés dans tous les commerces liés à l’alimentation (les restaurants, les boulangeries, les snacks, supermarchés…).
Les commerçants sont libres d’accepter ou de refuser les tickets restaurant. S’ils acceptent, ils ont l’interdiction de rendre la monnaie, lorsque le montant du titre est supérieur à la somme due par le client.
Plutôt papier ou carte ?
Depuis le mois d’avril 2014, les entreprises peuvent décider de dématérialiser les titres restaurant. Jusqu’ici sous forme d’un chéquier papier, ils peuvent désormais figurer sur une simple carte à puce.
Les salariés qui en bénéficient peuvent payer leurs repas par le biais de cette carte. Elle fonctionne de la même manière qu’une carte de crédit, avec l’utilisation du même terminal de paiement.
La carte est recréditée régulièrement (en principe tous les mois) par l’employeur, en tenant compte de l’éventuelle participation du salarié (alors déduite de son salaire).
Comme la plupart des cartes bancaires, la carte ticket restaurant est également équipée d’une fonction paiement sans contact.
C’est génial ! Et les conditions dans tout ça ?
Plafond
Ce service permet aux salariés de payer leur addition au centime près, dans la limite d’un plafond fixé à 19 €/jour.
Jours d’utilisation
Les titres restaurant dématérialisés peuvent être utilisés tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés. Ils peuvent donc être utilisés le samedi soir, mais pas le dimanche.
En cas d’utilisation de la carte en dehors des jours autorisés, le paiement est automatiquement bloqué.
Durée de validité
Les tickets restaurant sont utilisables pendant l’année civile de leur date d’émission, à laquelle s’ajoutent les mois de janvier et février de l’année suivante.
En cas de tickets périmés, le salarié est obligé de rendre ses titres à son employeur. Ce dernier lui échangera contre des nouveaux, en cours de validité.
N’hésitez pas à aller comparer les offres des nombreux prestataires sur le marché (Edenred, Up, Sodexo, etc). Vous pouvez aussi comparer plusieurs devis gratuitement ici.