Les technologies digitales sont aujourd’hui incontournables pour garantir la pérennité de votre activité. Comme beaucoup d’autres structures, les entreprises du bâtiment se mettent lentement (mais sûrement), à utiliser cette technologie. Une vraie révolution, qui propulsera le BTP vers une ère nouvelle.

Mais comment bien utiliser le digital pour développer votre entreprise de BTP ?

Enjeu n° 1 : Réussir votre transition vers le digital

Le digital est bien plus qu’une simple tendance !

Une entreprise ayant réussi sa transformation numérique, connaît une croissance 6 fois plus élevée que les autres.

Pour cause, ces nouvelles technologies apportent un avantage concurrentiel énorme et améliorent la relation avec vos clients.

Développez vos ventes grâce au digital.

Face à l’essor de l’achat en ligne, l’influence des réseaux sociaux et l’importance d’internet de manière générale, il est indispensable de ne pas manquer le coche !

Si vous pensez que vos futurs clients se contenteront de vous trouver dans le bottin, c’est FAUX !

Aujourd’hui, il faut être présent sur différents supports pour se démarquer des concurrents et espérer séduire un maximum de personnes.

Mais comment mettre tout cela en place ?

Découvrons les supports indispensables à votre réussite !
Le site internet

Le principal acteur de la réussite d’une société, c’est le site internet !

Il permet de valoriser votre entreprise, tout en augmentant considérablement le nombre de personnes impactées. Disponible 24 h/24, 7 j/7, vous multiplierez vos chances de ventes par 3.

Grâce à votre site, vous pourrez également échanger plus facilement avec vos clients et ainsi instaurer une relation sur le long terme. L’an dernier, 80 % des entreprises ayant mis la clé sous la porte ne possédaient pas de site. Une raison supplémentaire de ne pas prendre ce média à la légère !

N’hésitez pas à demander des devis pour la création de votre site. À notre époque, il est primordial d’être sur internet. De nombreux spécialistes peuvent vous accompagner dans ce projet !

Les réseaux sociaux

Ces supports ne sont plus réservés au simple usage personnel.
De plus en plus de personnes y cherchent des fournisseurs et s’échangent les bonnes adresses.

Prenons le cas de Facebook. Il permet à lui seul d’atteindre une audience de plus de 33 millions de personnes. Basé sur la convivialité, il facilite la relation de proximité avec vos clients. Attention toutefois à ne pas tomber dans certains pièges tels que la page peu alimentée susceptible de rebuter vos interlocuteurs.

Les applications indispensables pour le secteur du BTP 

La digitalisation des entreprises du BTP s’axe principalement sur le développement de l’e-notoriété.
Pourtant, peu d’artisans utilisent les applications dédiées à leur métier.
En voici quelques exemples :

  • Kizeo ou Batappli : pour le suivi du chantier et de vos équipes
  • Batopti : édition de vos devis et factures
  • MyCaptR : numérisation 2D et 3D des pièces d’un bâtiment
  • Optichantier : surveillez la rentabilité de vos chantiers
  • Océan : la géolocalisation des engins de chantier. Vous avez aussi Geocoyote, Quartix, ou Fleetmatics, avec des offres personnalisées et adaptées aux petites entreprises.

Ces quelques applications facilitent grandement le quotidien de leurs utilisateurs et le plus souvent, les essayer c’est les adopter !

Vous pouvez comparer les devis de l’ensemble des prestataires ci-dessus en cliquant ici !

Favoriser la productivité des salariés, grâce à de nouveaux outils numériques !

Parler de digitalisation du BTP, c’est d’abord parler de la numérisation des plans. Tracy Young, fondatrice de la start-up PlanGrid l’expliquait l’an passé : « Le problème du papier dans le secteur de la construction saute aux yeux de tout le monde, les ingénieurs, les maîtres d’ouvrage comme les travailleurs sur le terrain. Les plans (pourtant au cœur de la construction) sont encore pour la plupart non digitalisés. Or, au cours d’un projet, les modifications sont constantes. Comme vous pouvez l’imaginer, lorsqu’on souhaite déplacer un mur de 15 mètres, il faut également revoir des dizaines de plans ! »

PlanGrid propose donc un logiciel accessible sur les tablettes et les smartphones, permettant de renseigner les changements en temps réel via un système d’annotations.

De la digitalisation des documents à celle des tâches, il n’y a qu’un pas !

Fieldwire propose un outil de collaboration pour les chantiers. Le but est de servir de complément à PlanGrid, afin d’augmenter la productivité en fluidifiant la communication et le passage d’informations entre les travailleurs.

Munis de tablettes, ils peuvent réaliser les contrôles qualité, la levée des réserves grâce à la signature électronique, mais également assigner des tâches directement depuis le logiciel.

Vous êtes désormais prêt à vous lancer ! Mon petit conseil :

N’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels du web (ou du digital), pour augmenter vos chances de réussite et éviter les erreurs de débutant.

S’inscrire durablement dans le digital peut devenir chronophage et une petite connaissance du secteur est tout de même nécessaire.

Pour trouver le webmaster idéal, vous pouvez vous rendre ici.

À retenir

  • Aujourd’hui, 98 % des artisans sont connectés
  • 58 % disposent d’un site internet
  • 75 % des devis sont réalisés en ligne
  • 65 % des commandes sont préparées grâce aux applications

 

Laurie. C


Laisser un commentaire