Ce n’est pas toujours simple de trouver une banque qui accepte de vous suivre dans vos projets. Vous devez réunir de nombreux documents et vous battre pour faire valoir l’intérêt de votre démarche.
Mais avec l’émergence des plateformes collaboratives (et plus particulièrement le crowdlending), financer vos projets devient un jeu d’enfants, rapide et avantageux pour tout le monde.

 

Le crowdlending, qu’est-ce que c’est ?

Avoir un projet professionnel ou personnel et tenter de le faire financer par de généreux donateurs, c’est ce que l’on appelle le crowdfunding. De cette tendance est né le crowdlending : un mode de financement permettant à des particuliers de prêter (et non donner) de l’argent à d’autres particuliers ou à des entreprises. De manière générale, ce type de financement s’adresse à des sociétés établies qui ne souhaitent pas passer par une banque.

À la finalisation du projet, les investisseurs récupèrent la somme investie, ainsi que les intérêts. Ils sont donc prêteurs et non pas actionnaires et ont la possibilité de faire fructifier leur épargne, tout en choisissant les projets qu’ils souhaitent soutenir.

Du côté des professionnels, ce financement permet d’éviter de monter un dossier auprès des banques et arriver à financer leur projet en un temps record.

 

Comment ça fonctionne ?

Lorsque vous souhaitez emprunter de l’argent

Quelle que soit la plateforme choisie, la procédure est relativement la même et se déroule selon les étapes suivantes :

  1. Testez votre éligibilité sur la plateforme en indiquant notamment votre SIREN, le montant et la durée souhaitée, votre chiffre d’affaires, ainsi que vos coordonnées.
  2. La plateforme analyse votre demande de financement et peut être amenée à vous demander des informations complémentaires.
  3. Si votre dossier est accepté, il sera mis en ligne tout au long de la durée préalablement définie. C’est durant cette période que les prêteurs auront la possibilité de soutenir financièrement votre projet.
  4. Signature du contrat de prêt à la fin de la collecte.
  5. Déblocage des fonds sous 24 – 48 heures

Bon à savoir : Il n’est pas judicieux d’essayer de falsifier certaines informations telles que votre chiffre d’affaires ou la date de création. En effet, les données seront systématiquement vérifiées et votre projet risque d’être tout simplement refusé. De plus, la transparence est un facteur déterminant pour attirer les investisseurs, qui, on le rappelle, ne sont pas des organismes, mais des personnes qui misent sur votre réussite.

 

Lorsque vous souhaitez prêter de l’argent

Une fois de plus, rien de bien compliqué. Voici les étapes à suivre :

  1. Inscrivez-vous sur la plateforme de votre choix.
  2. Alimentez votre compte par virement ou carte bancaire.
  3. Sélectionnez le (ou les) projet(s) que vous souhaitez soutenir. Attention : n’oubliez pas de comparer les différents taux d’intérêt pratiqués et prenez le temps de juger la fiabilité du projet.
  4. Choisissez le montant de votre participation.
  5. Recevez chaque mois le capital et les intérêts, liés au remboursement.
  6. Réinvestissez ou retirez gratuitement votre argent de la plateforme.

 

Le crowdlending en quelques chiffres

Depuis le début de l’année 2018, 292 entreprises ont bénéficié de cette nouvelle méthode de financement (contre 287 sur l’année 2017). Au total depuis le mois de janvier, c’est près de 62 millions d’euros qui ont été récoltés, soit une hausse de 33 % par rapport à 2017. En moyenne, ces entreprises ont emprunté 210 940 €, au taux moyen de 6,66 %.
Une augmentation notable, due aux résistances des banques, ou à la volonté des Français de préparer de plus en plus tôt leur retraite.

Aujourd’hui, les 3 principaux acteurs de cette méthode de financement sont : Lendix (avec 33 millions financés depuis janvier), Crédit.fr (7, 3 millions) et Bolden (5,8 millions).

 

Ils ont fait l’expérience et souhaitent en témoigner

Les réussites

Caroline Allard, co-gérante d’un restaurant, a fait appel au crowdlending, afin souscrire à un crédit lié à l’acquisition du restaurant :

« À l’époque où je recherchais des financements, les banques ont refusé mon projet jugeant que j’avais un taux d’endettement trop fort. »

En 18 jours, elle a obtenu 70 000 euros, grâce à 257 prêteurs. Grâce à cette méthode, les banques ont pu lui proposer un taux bien plus avantageux, passant de 9,2 % à 2,5 %. Une expérience réussie et enrichissante pour la restauratrice.

« Les banques classiques refusent de plus en plus de jouer le jeu. Au moins avec le crowdlending, j’ai pu rapidement disposer d’une liquidité suffisante pour répondre à mes besoins. »

Les côtés négatifs

Christian. V, un épargnant de 75 ans, s’est inscrit sur une plateforme (Unilend) à la suite d’une conférence sur le crowdfunding. Emballé par l’idée, il décide alors de prêter à six entreprises.

Aujourd’hui, deux d’entre elles rencontrent des problèmes. La première est en redressement judiciaire et la seconde, en défaut de paiement, est engagée dans une procédure de recouvrement.

« Il y en a une qui ne me rembourse pas, mais, d’après la plateforme, cela va être réglé. Si ça ne se passe pas trop mal, j’aurais des pertes sur mes intérêts, mais pas sur mon capital. »

Christian pointe également du doigt la quantité importante de documents à fournir pour se faire indemniser en cas de défaut de paiement. « Il y a une charge de travail à laquelle je ne m’attendais pas, il y a tout un processus avec de nombreux documents à envoyer au liquidateur. »

 

Laurie. C 

Catégories : Financement

Laisser un commentaire